Anesthésie locale pour cystoscopie chez l’homme : étude prospective comparant le Xylocaine® gel et l’Instillagel® - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
L’anesthésie locale par instillation de gel anesthésiant endo-uréthrale permet de diminuer l’inconfort des patients lors de la cystoscopie. Cette étude était une étude de non-infériorité d’un gel anesthésiant endo-uréthrale l’Instillagel® comparé à un autre gel anesthésiant endo-uréthral le Xylocaine® gel.
Méthodes |
Une étude contrôlée randomisée monocentrique a été menée entre juin 2013 et novembre 2014. Les hommes consultant dans un centre hospitalier chez qui l’indication d’une cystoscopie était retenue étaient randomisés en 2 bras : anesthésie locale par instillation endo-uréthrale de Xylocaine® gel ou d’Instillagel®. L’agent topique était instillé 5minutes avant la cystoscopie. Aucun autre mode d’anesthésie n’était utilisé. Le critère de jugement principal était la douleur pendant la procédure évalué au moyen d’une échelle visuelle analogique (EVA) allant de 0 à 10. Les variables quantitatives continues ont été comparées entre les 2 groupes à l’aide du test de Student.
Résultats |
Quatre-cent soixante et un hommes ont été randomisés : 233 dans le groupe Instillagel® et 228 dans le groupe Xylocaine® gel. Les indications de cystoscopie étaient surveillance de tumeurs vésicales dans 54 % des cas, bilan d’hématurie dans 21 % des cas et bilan de troubles mictionnels dans 35 % des cas. L’âge des patients était comparable dans les 2 groupes : 64,5ans (±1,1) dans le groupe Instillagel® et 66,2ans (±1,1) (p=0,29). Le critère de non-infériorité était atteint puisque l’EVA moyenne était de 0,8 (±0,1) dans le groupe Instillagel® et de 0,6 (±0,1) (p=0,09 ; Fig. 1).
Conclusion |
Dans cette étude randomisée l’Instillagel® n’était pas inférieur au Xylocaine® gel pour l’anesthésie locale par instillation endo-uréthrale lors de la cystoscopie chez l’homme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 789 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?